Dans la lointaine époque imaginaire des contes, Jean et Madeleine vivent isolés dans une cabane en bois, au bord d’un sombre lac de montagne. Voilà cinq ans qu’ils forment un couple, depuis que Jean a trouvé Madeleine évanouie dans la forêt, un soir d’automne.
Cette dernière, amnésique, n’a plus aucun souvenir de ce qui l’a amenée aux abords du lac noir. Elle porte sur la joue une brûlure en forme de croix, signe qu’elle a été bannie et qu’elle n’est plus autorisée à redescendre dans la vallée.
Un jour que Jean pêche sur le lac, il attrape dans ses filets un énorme poisson, dans le ventre duquel il fait la découverte d’un petit enfant de cinq ans, endormi mais bien vivant.
Ce sera le début des évènements qui feront ressurgir le passé de Madeleine. S’inspirant des contes traditionnels, Victor Jaquier, à la fois réalisateur et directeur artistique, met en scène ses personnages en les intégrant dans son univers visuel sombre et poétique en même temps. Profitant des magnifiques décors naturels des Alpes suisses et du talent de nombreux professionnels, Le Lac Noir jouit d’une excellente facture visuelle qui rend l’univers d’autant plus réaliste et inquiétant.